Poète, tes papiers! Parcours d'après quelques articles de presse et lettres
Poète maudit ? Promis à la gloire par ses pairs ainsi que par les journaux et revues de l'époque, l'ORTF, la RTB, le centre Beaubourg, France-Culture (Poésie ininterrompue), sa maison d'édition Jean-Jacques Pauvert (La somme instrumentale, Objet logique à perte de vue)... Al - Alain Rémila - a tout plaqué d'un coup, préférant l'aventure à la littérature - comme peut-être, on ne peut s'empêcher d'y penser, un certain Arthur Rimbaud en son temps (ils ont de commun leurs initiales...). Si Rimbaud avait survécu à sa mésaventure de santé, aurait-il plus tard repris la plume pour narrer en récits ses histoires d'aventurier et d'éventuelle quête spirituelle ? Je veux le croire - cette question m'obsède lorsque je re-re-relis ce génie du verbe.
Alain Rémila - objet logique à perte de vue, chez Jean-Jacques Pauvert en 1968.
Jean-Jacques Pauvert, éditeur hors norme, en marge.
Entre 1947 et 1970, l'éditeur fait l'objet d'une vingtaine de procès.
Le nouvel éditeur, Maren Sell :
Sade, Roussel, Bataille, Breton, Vian, Crevel, Tzara… Presque mythique, le fond rassemble des auteurs qui furent des visionnaires dans la marge. Depuis, la marge est devenue le centre…
Octobre 1971.
1972 : la revue Fragment, dirigée par Jean Daive + magazine Elle en 1973.
La somme instrumentale en 1973.
Tribune de Lausanne en 1973.
1974 : en-tête ORTF, proposition France-Culture.
Ecrivain hippie...
1974, émission TV sur la 2ème chaine : Ajourd'hui madame, 4 auteurs face à leurs lectrices.
Magazine Playboy France.
Sur France Culture en 1977 : poésie ininterrompue.
Lettre de Yves Bonnefoy en 1977, pertinence précise de remarques.
Suite...
Autre lettre de Yves Bonnefoy, en 1982 - encouragement.
Prix SEPIA, 1983.
Oiseau en scène - 1991
Le forgeron d'Arthur Rimbaud, poésie de rue.
A paris, Le forgeron en 1992.
Al le poète, années 90.
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