21 Juillet 2006 - interviewé par Isabelle Bourdais, pour la naissance et la première saison de l'émission En Marge (2005-06) - 67'15.

Faut dire l'histoire : printemps 2005, avec Alain Rémila nous parcourons quelques lieux dans les contrées encore froides des dites "terres froides" de l'Isère. Nous avions créé un groupe ouvert à quiconque voulait s'y joindre, d'écrivains raconteurs de récits, de clameurs de textes, d'amuseurs à propos des actualités, d'improvisations d'opinions...

Tous deux, suivant l'effervescence de notre débat, avons donc créé l'idée d'un mouvement qui, vu la teneur et la tonalité du propos, nous conduisit à l'appeler En Marge. Quelques scènes nous ont été ouvertes lors de vernissages et expositions diverses. Un troisième larron, Thierry Lambert, s'est joint à nous avec qui on s'est vraiment bien poilés sur ses sketches où il parlait au nom du "Panther Cardinal", le pape germanique de l'époque. Mais pourquoi je vous raconte tout ça...?  Ah oui, ça n'a pas duré longtemps...!  Mais la chute serait trop longue à raconter ici - une autre fois et ailleurs. Toujours est-il qu'ayant toujours aimé et écouté la radio (surtout les libres) dans ma bon sang de vie où qu'elle me mène, j'avais envie de m'essayer à en faire. J'ai discuté un soir avec un couple dirigeant une radio dont j'ai oublié le nom, alors qu'ils venaient de voir le spectacle. Leurs idées se joignaient aux miennes mais comme je suis parti des terres froides pour retrouver mon midi, l'éventuel projet radiophonique n'a pas eu suite - du moins, pas là. Mais la graine ne demandait qu'à être plantée. Alain est parti à d'autres bouts du monde et, me retrouvant seul sans savoir que faire ni où aller, j'ai alors décidé de tenter ma chance au début de l'été 2005 en déposant un enregistrement en public, sur cassette audio, à la station de la radio locale que j'écoutais - Radio Pays d'Hérault. Passé l'été, alors que je croyais l'oeuf mort-né, un message sur mon répondeur m'invitait au contact - car "le ton" de mes récits lui avait plu et qu'il y avait une petite place à prendre sur la grille des programmes de la nouvelle saison... C'était la directrice, Isabelle Bourdais, qui, lors d'une émissions de l'été 2006, m'invita à m'interviewer sur l'auto-stop, Léo Ferré, le désespoir, la poésie, mes lectures, Chateaubriand, Rousseau, Pascal, Rimbaud et sa saison en enfer, Antonin Artaud avec Le théâtre et son double ainsi que Le voyage au pays des Tarahumaras, Nietzsche et Zarathoustra, Philippe K.Dick, Lovecraft, Bukowski, mon écriture - extraits lus en direct - mes débuts en radio et la naissance de l'émission En Marge, mes vécus, mes conceptions, mon parcours, ce que j'avais dans le ventre ou ailleurs... Une interview quoi !

 

Cliquer sur le titre = écoute directe en streaming
    Clik droit pour télécharger ===>>> enregistrer la cible du lien sous..

 

 

Interviewé par Isabelle, le 21 Juillet 2006 - 67'15.

 

 

Voilà Isabelle.

 

L'ancien logo de RPH, Radio Pays d'Hérault.

 

 

NEW : t-shirt EN MARGE, création originale,

 

 Clik sur l'image

 

 

Agréable, robuste, qualité des couleurs, en coupe homme et femme noir.

 Coton biologique de Turquie, tissage effectué au Portugal, impression avec procédé révolutionnaire 100 % écologique encre à eau réalisée dans les Côtes d'Armor.



01/09/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres